Jean-Michel Pelé, votre
chirurgien dentiste situé à Juvignac, spécialiste de la
parodontie et de ses
traitements vous propose des soins adapté à vos besoins pour une guérison.
3 phases :
- une consultation primaire pour le diagnostic et l’explication et l’élaboration du plan de traitement au patient.
- la séance de soin: comptez entre 2 et 3 heures sur un fauteuil à eau très confortable.
Au cours de cette séance auront lieux différentes actions, selon le cas clinique.
La méthode est douce et méticuleuse.
Nous devons au cours de cette intervention, éliminer tout tissus nécrosé et inflammatoire, ainsi que tout produit bactérien: Tartre, et biofilm.
Mais aussi éliminer toute "épines irritatives" comme des amalgames débordants, et des bords de couronnes prothétiques trop compressifs pour la gencive...
La mise en place de contentions en fibres de verre imprégnées de résine, pourront être installées ce qui nous permettra de stabiliser toutes les dents mobiles, ou de réaliser de petits bridges temporaires.
L’amélioration des soins existants, ou la fabrication de couronnes provisoires sur des dents dévitalisées non couronnées, source de fractures dentaires.
Nous utilisons pour le nettoyage des tissus infectés, des curettes manuelles, car nous pensons que la sensibilité tactile seule permet de ressentir le tartre et les défauts rencontrés au niveau de l’os et des soins antérieurs.
Nous n'utilisons pas
d'instrumentation type "ultrason" jugée trop "douloureuse"
Ces curettes nous permettent aussi de réaliser le
« stretching flap », ou « lambeau élastique », qui nous permet d’accéder au fond des
poches parodontales pour le nettoyage, mais aussi permet l’aération de ces poches, et donc la destruction des bactéries anaérobies, sans risque pour les cellules de défense, ni les cellules souches, par l’oxygène ambiant.
Cette séance de soin sera pratiquée sans anesthésie , donc sans souffrance, pour ne pas risquer d'abimer les tissus sains.
La sensibilité du patient nous permet de mieux gérer les manoeuvres instrumentales.
Sous anesthésie, certes le patient ne ressent rien, mais des douleurs liées à l'atteinte des tissus sains, provoqueront des douleurs post opérationnelles, qui nécessitent l'usage d'antalgiques.
Depuis une dizaine d'années, nous avons stopper toute anesthésie et par le même temps toute douleur!
Donc nous n'utilisons aucun produit chimique comme les antibiotiques , anti inflammatoires et antalgiques!
par le patient se réalise grâce au
bâtonnet Par.o2, deux fois par jour lors de la première semaine, puis une fois par jour à partir de la 2°, en repassant tout autour des racines jusqu’au fond des poches.
Cette manoeuvre n'est pas douloureuse du tout, et permet un excellent contrôle de l'hygiène des racines.
Il est à noter que l'on demande très souvent aux patients d'utiliser des
brossettes inter dentaires , du fil dentaire, des bains de bouche et la brosse à dent, mais ces moyens d'hygiène se situe tous au-dessus de la gencive et n'ont aucune action au niveau des racines, or c'est justement sur les racines que l'on ne veut pas de bactéries, car cela signifie qu'elles ont franchis la barrière naturelle de la peau (muqueuses) et c'est pour cela qu'elles déclenchent une réaction immunitaire qui va détruire l'os , d'où le déchaussement.
Le bâtonnet Par.o2 permet outre une action mécanique de nettoyage des tissus cément/gencive, il permet aussi, grâce à l’élasticité de la gencive et durant toute la période où celle-ci va se rattacher solidement à la racine, une oxygénation de la zone, véritable « médicament » contre les bactéries anaérobies.
Vous souhaitez en savoir plus sur ces traitements, découvrez un article réalisé par le docteur Pelé concernant ce protocole parodontal.
Contactez-nous pour toute prise de rendez-vous.