Si le paro dit oui je vois pas pourquoi le dentiste dirait non....alors Ortho ou non? le Dr JM Pelé, Parodontiste à Montpellier vous répond.
Si le paro dit oui je vois pas pourquoi le dentiste dirait non....alors Ortho ou non? le Dr JM Pelé, Parodontiste à Montpellier vous répond.
il n'y a rien de plus déroutant que cette vision de spécialiste, de la parodontopathie...!
Réfléchissons deux minutes...
Il existe deux pathologies dans la bouche, à traiter pour un chirurgien dentiste, si l'on met volontairement de côté, les fractures dentaires accidentelles ...
- La maladie carieuse.
- la maladie parodontale.
Deux pathologies...!
Alors le "chirurgien dentiste" ne s'occuperait que d'une seule...?!
La maladie Parodontale toucherait 95% de la population, et serait réservée à une élite de praticiens...
Les études médicales dentaires sont les mêmes pour tout les chirurgiens dentistes en devenir, alors pourquoi existerait il des spécialités en parodontologie?
Les autres chirurgiens dentistes, la majorité, ne seraient donc destinés qu'à traiter les caries, avec comme seule recommandation l'hygiène dentaire...?
La nutrition des humains est certes un problème, mais alors l'hygiène dentaire n'est pas suffisante...
La carie dentaire, est liée à la production d'acides par les bactéries qui transforment les sucres en acides, qui vont détruire les prismes d'émail...
Les aides qui détruisent ces prismes on la même action que si vous vous brulez avec un acide sur la peau...on considèrerait cela alors comme une blessure et non comme une maladie...il en est de même pour ces acides qui détruisent les prismes de l'émail...
Il s'agit de blessure et non de maladie...La maladie serait alors l'addiction aux sucres!
La thérapie ne sera donc pas seulement une question d'hygiène sur la dent mais bien de limiter les sucres...!
Pour la "maladie" parodontale, le problème est le même, ce n'est pas parce qu'il y a une poche parodontale, que les bactéries en sont les seules responsables.
Certes lorsqu'il y a une perte d'étanchéité autour d'une dent, il vaut mieux avoir une bonne hygiène dentaire pour limiter les agresseurs qui pourrait passer par cette brèche, mais la seule hygiène dentaire ne peut à elle seule empêcher l'apparition d'une maladie.
Les chirurgiens dentistes en général sont pris au piège de cette théorie, et n'ont pas réfléchis, aux véritables causes de cette pathologie qui s'apparente plus à des blessures (saignements fréquents) qu'à une maladie.
Et s'ils avaient la bonne formation, il pourrait eux mêmes traiter cette pathologie.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires